La guerre de l'eau

«««RETOUR

Selon les projections des experts, qui se fondent sur des projections de population récemment révisées des Nations Unies, 2.8 milliards d'habitants vivront en 2025 dans 48 pays ayant des difficultés ou des pénuries d'eau.
Sur ces 48 pays, 40 se trouvent soit dans le Proche-Orient et l'Afrique du Nord, soit en Afrique sub-saharienne. Il est prévu qu'au cours des deux prochaines décennies, le seul accroissement démographique va mettre l'ensemble du Proche-Orient dans la catégorie des pays en difficulté.
En 2050, le nombre de pays qui auront des difficultés ou des pénuries d'eau passera à 54, avec une population de 4 milliards d'habitants - soit 40 % de la population mondiale (qui atteindra alors 9.4 milliards d'habitants).

Le Proche-Orient et l'Afrique du Nord

Les 20 pays du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord sont ceux dont les perspectives sont les pires.

retour au menu

La pénurie dans les autres pays du monde

Dans beaucoup de grands pays, comme l'Inde, la Chine et les Etats-Unis, il y a des régions qui seraient qualifiées de régions à pénurie ou à difficultés d'eau si les statistiques étaient établies sur un plan régional, et non pas national.


retour au menu

La guerre de l'eau

Selon Peter Gleick (Institut du Pacifique pour les études du développement, de l'environnement et de la sécurité), l'eau pourrait être la cause de conflits - politiques et violents - durant les prochaines décennies, au fur et à mesure que des pays de plus en plus nombreux, dont les populations ne cessent d'augmenter, se heurtent à des difficultés, voire à des pénuries caractérisées d'eau.
En particulier, des problèmes pourraient se poser dans un certain nombre de régions où l'emploi de l'eau a déjà atteint, voire dépassé, ses limites naturelles. Dans ces régions, Afrique du Nord et Proche-Orient, non seulement une croissance démographique rapide et l'augmentation de la demande suscitent, sur le plan interne, une concurrence grandissante pour l'eau, mais les pays voisins se querellent à propos des droits riverains.

Pays/RégionApprovision- nement (million de m³/an) 1990 Consommation (million de m³/an) 1990Utilisation eau pour irrigationPrévisions consommation (2000)Population (milliers d'habitants) (1991-92)
Israël1600175066 % - 4900000
Cisjordanie68011072 %1601200000
Gaza13011182 %146775000










retour au menu

«««RETOUR

Source: d'après The Johns Hopkins School of Public Health