Selon les projections des experts, qui se fondent sur des projections de population récemment révisées des Nations Unies, 2.8 milliards d'habitants vivront en 2025 dans 48 pays ayant des difficultés ou des pénuries d'eau. Le Proche-Orient et l'Afrique du Nord Les 20 pays du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord sont ceux dont les perspectives sont les pires. L'eau est l'une des grandes questions politiques qui se posent aux dirigeants de la région. Comme pratiquement tous les cours d'eau du Proche-Orient baignent plusieurs pays, les tensions que suscitent actuellement les problèmes de droits riverains pourraient conduire à de véritables conflits, provoqués par la croissance démographique et la demande grandissante d'une ressource qui se fait de plus en plus rare. La pénurie dans les autres pays du monde Dans beaucoup de grands pays, comme l'Inde, la Chine et les Etats-Unis, il y a des régions qui seraient qualifiées de régions à pénurie ou à difficultés d'eau si les statistiques étaient établies sur un plan régional, et non pas national. La guerre de l'eau
Sur ces 48 pays, 40 se trouvent soit dans le Proche-Orient et l'Afrique du Nord, soit en Afrique sub-saharienne. Il est prévu qu'au cours des deux prochaines décennies, le seul accroissement démographique va mettre l'ensemble du Proche-Orient dans la catégorie des pays en difficulté.
En 2050, le nombre de pays qui auront des difficultés ou des pénuries d'eau passera à 54, avec une population de 4 milliards d'habitants - soit 40 % de la population mondiale (qui atteindra alors 9.4 milliards d'habitants).
Par ailleurs, en Israël, la consommation annuelle d'eau dépasse déjà de 15 % le volume renouvelable.
L'Arabie Saoudite est l'un des pires exemples d'un pays qui ne peut simplement pas continuer à utiliser l'eau à la même cadence. Ce pays d'une aridité extrême doit en effet extraire de l'eau fossile pour couvrir les trois-quarts de ses besoins. En Arabie Saoudite, les eaux souterraines fossiles sont épuisées à la cadence d'environ 5.2 milliards de m3 par an (139).
Parmi les 14 pays du Proche-Orient, 11 connaissent déjà des pénuries d'eau. Dans cinq de ces pays, on prévoit que la population va doubler d'ici vingt ans.
En Afrique, près de 200 millions de personnes vivent dans des pays qui ont des difficultés à s'approvisionner en eau. Bien que seulement 6 millions vivent dans des pays en situation de pénurie d'eau, la croissance rapide de la population empirera le problème.
En 2025, 230 millions de personnes vivront dans des pays africains caractérisés par des pénuries d'eau. Une autre tranche de 460 millions vivra en Afrique dans des pays où l'eau posera des difficultés.
Malgré les inondations périodiques qui se produisent dans le sud, le long du fleuve Yang-tze, la Chine a des pénuries chroniques d'eau douce dans sa partie nord, où elles affectent 92 millions d'habitants dans le seul bassin du Hai.
Beaucoup de villes chinoises, y compris Beijing, ont des pénuries critiques d'eau. La nappe phréatique qui se trouve sous la capitale baisse d'environ deux mètres par an, et le tiers des puits sont asséchés.
Dans l'ouest du pays, les nappes souterraines s'épuisent encore plus rapidement dans certaines localités. En particulier, l'énorme nappe d'Ogallala, qui sous-tend des régions de six états et irrigue 6 millions d'hectares, a été surexploitée. Dans certaines régions, la moitié de l'eau disponible a été retirée.
En particulier, des problèmes pourraient se poser dans un certain nombre de régions où l'emploi de l'eau a déjà atteint, voire dépassé, ses limites naturelles. Dans ces régions, Afrique du Nord et Proche-Orient, non seulement une croissance démographique rapide et l'augmentation de la demande suscitent, sur le plan interne, une concurrence grandissante pour l'eau, mais les pays voisins se querellent à propos des droits riverains.
En mai 1997, une cérémonie qui devait marquer la création d'un «Parc de la paix» conjoint sur le lieu où des écolières israéliennes avaient été tuées par un garde-frontière jordanien a été annulée après que la Jordanie ait accusé Israël de retarder l'exécution d'un accord portant sur l'eau conclu dans le cadre du traité de paix israélo-jordanien de 1994. Selon ce traité, la Jordanie devait recevoir chaque année d'Israël un volume supplémentaire de 50 millions de mètres cubes provenant du Yarmuk, l'un des principaux affluents du Jourdain. Cependant, le traité ne disait pas qui devrait payer pour l'eau ou pour son transport. Depuis la crise du «Parc de la paix» de mai 1997, Israël a offert de payer la moitié de la facture et le conseil des ministres de ce pays a approuvé un plan visant à fournir à la Jordanie 50 millions de m3 d'eau, ce qui représente le deuxième transfert prévu par le traité.
Israël a déja recouru à son armée pour maintenir l'accès au Jourdain. Au début des années 1960, des soldats israéliens ont arrêté un plan de la Syrie et de la Jordanie visant à détourner le cours d'eau aux fins d'irrigation. Plus tard, Israël a occupé des tronçons essentiels du cours supérieur du Jourdain, s'assurant ainsi que la plus grande partie de son débit serait à la disposition de ses villes et de ses fermes.
Ce vaste ensemble de barrages, de canaux et de systèmes d'irrigation a commencé à fonctionner en juillet 1992. Au début du siècle prochain, il devrait détourner au moins la moitié du débit de l'Euphrate - quelque 4 mille milliards de gallons d'eau par an - dans des barrages et des canaux d'irrigation turcs. Ce détournement laisserait aux pays d'aval, la Syrie et l'Irak, moins de la moitié du débit stable auquel ils ont actuellement accès.
La Syrie a également l'intention de prélever quelques 3,5 mille millards de gallons de l'Euphrate avant qu'il n'arrive en Irak, privant ainsi les agriculteurs irakiens d'une eau d'irrigation dont ils ont terriblement besoin - et à laquelle les populations de la région ont accès depuis 6000 ans.
L'ensemble de la région risque donc d'être le théâtre d'un conflit désastreux suscité par le manque d'eau.
Pays/Région | Approvision- nement (million de m³/an) 1990 | Consommation (million de m³/an) 1990 | Utilisation eau pour irrigation | Prévisions consommation (2000) | Population (milliers d'habitants) (1991-92) |
Israël | 1600 | 1750 | 66 % | - | 4900000 |
Cisjordanie | 680 | 110 | 72 % | 160 | 1200000 |
Gaza | 130 | 111 | 82 % | 146 | 775000 |
Source: d'après The Johns Hopkins School of Public Health