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La peinture à l'huile
Tout d'abord je tiens à remercier Mariette FORGES pour tous ses bons conseils.
En effet J'ai commencé à suivre des cours avec elle depuis 2002. Vous allez ainsi observer l'évolution de mes toiles
au fil du temps. Vous remarquerez que les cours ont été bénéfiques et que grâce à ses conseils,
je peux enfin proposer des sujets de bonne facture.
Laissez-moi tout d'abord vous expliquer comment tout cela a commencé :
Tout petit à la maison, j'étais déjà entouré de toiles de maître, mon père les collectionnait.
Il peignait également à ses heures perdues.
Ses oncles étaient peintres ou sculpteurs.
Franchement à 10 ans, cela ne me préoccupait absolument pas.
Mon père m'aidait bien dans mes croquis pour les cours de sciences naturelles ou de dessin.
Cependant sans m'en rendre bien compte, j'emmagasinais déjà les techniques du fusain et de la pose des couleurs.
Il faut dire qu'en classe jusqu'au BAC mes notes de dessin n'étaient pas trop mauvaises.
Et puis les temps ont passé et le dessin restait le cadet de mes soucis.
Jusqu'à ce jour de Noël 2002 où le père Noël m'apporta une panoplie du parfait petit peintre (en herbe).
Merci Agnès (c'est ma femme).
Je me suis alors rappelé de ce que j'ai vu et fait à 16 ans.
Il m'en fallait savoir plus.
Par le Web, j'ai récupéré l'adresse d'un professeur de dessin qui m'a accepté dans ses cours.
Dés lors je faisais la connaissance de Mariette.
Depuis à raison d'un cours par semaine, je n'ai de cesse que de dessiner et peindre.
Mais si nous parlions plutôt peinture à l'huile :
Pour peindre, j'utilise très peu de tubes de couleurs différentes :
un tube de Blanc
Un tube de noir (très peu utilisé)
Un tube de bleu primaire
Un tube de jaune primaire
Un tube de rouge primaire
Un tube d'ocre jaune
un tube de rouge vermillon
Un tube de bleu de Prusse.
A partir de ces 8 tubes, je forme toutes les nuances souhaitées.
Ma liste de pinceaux est impressionnante.
Peut-être une cinquantaine de toutes les formes, toutes les tailles et textures.
Une chose est certaine, pour une excellente conservation, bien penser à les laver soigneusement au savon.
Je travaille essentiellement sur toile de lin ou sur papier toilé.
Je commence par faire une ébauche au fusain ou au crayon de mon dessin directement sur la toile.
Ne pas lésiner sur le temps passé. Du dessin pourra surgir une bonne toile.
Si le dessin est bâclé pensant « fignoler » ensuite au pinceau, les problèmes ne tarderont pas à arriver.
Le dessin doit être bien réalisé.
Ensuite je prépare un fond à l'acrylique (peinture à l'eau) qui sèchera vite.
J'en passe une première couche très diluée à la manière d'un aplat. Cette ébauche est le plus souvent monochrome.
Je reviens ensuite sur chaque couleur avec mes huiles
afin de bien poser les touches de lumières et les parties plus foncées pour laisser apparaitre les contrastes.
Comme dans tous les styles de peinture, la finition a une grande importance.
Elle va permettre de mettre en valeur par des petites touches
ou par des accentuations de contours, de donner le relief et l'intensité au tableau.
Pendant tout ce temps, il faut bien penser à s'éloigner de la toile afin de visualiser l'ensemble et ses défauts.
Lorsque l'on a les nez collé sur la toile, on ne peut pas distinguer les erreurs.
La pose d'un glacis sur la toile en fin de travail augmente
la profondeur des teintes et règle l'harmonie colorée du tableau.
Et si on regardait quelques toiles ?
Certaines ont été réalisées à partir de toile de maître (Renoir, Corot, Toulouse Lautrec, Terbrughen, Tofoli, Doumergue...),
d'autres ont été réalisées à partir de photos ou sur site.
2003
2005 - 2006
2007 - 2008
2009 - 2010
2011 - 2012
Voila ceci n'est qu'une partie de mes peintures, Je ne peux pas toutes les montrer ici sur le Web
par manque de place. En revanche il ne s'agit là que de mes huiles.