page sur la peinture



L'aquarelle



Des pigments solubles dans l'eau ont probablement été utilisés pour créer des peintures
 retrouvées dans des cavernes préhistoriques et de nombreuses peintures murales,
notamment celles des chambres funéraires, en Égypte.

Dès le IIIe siècle, les Chinois peignaient sur de la soie avec des encres et des colorants solubles dans l'eau.
			
Ca n'est pas une technique que j'utilise souvent mais environ deux à trois fois par an.
Technique très agréable, utilisant de l'eau pour diluer les couleurs.


Donc l'aquarelle :

Pour commencer il faut une gamme d'une dizaine de pastilles de couleurs. Il faut quelques pinceaux pour aquarelle. Des feuilles spéciales aquarelle à gros grain (200 g/m² au moins). Commencer par fixer la feuilles sur un support en bois (par exemple) avec du ruban pour carton (marron). Mouiller le papier avec le pinceau et laisser sécher. Dans cette technique sur papier humide, la tension du papier est indispensable afin d'éviter qu'il ne gondole et que la couleur ne s'accumule dans les creux formés dans le papier. Toute la technique consiste à utiliser des pinceaux pour l'aquarelle, de les tremper dans l'eau. De mouiller un peu la pastille de couleur et de poser la couleur sur la palette (plastique de préférence). En ajoutant de l'eau dans cette touche de couleur, vous allez éclaircir la teinte. Plus il y a d'eau et plus la teinte est claire. Contrairement à l'huile ou l'acrylique, pas besoin de blanc pour éclaircir (ou très peu). Lorsque d'un trait de pinceau, on dépose l'aquarelle sur le support, les pigments se retrouvent d'abord en suspension dans le milieu aqueux. Ils se déposent ensuite progressivement au creux des aspérités du papier tout comme des sédiments charriés par une rivière en crue. Tant que le papier reste humide, des pigments flottent encore dans le liquide. Il est toujours possible d'intervenir si l'on ne perturbe pas la couche des pigments déjà déposés. Lorsque le papier est sec, la transparence de l'aquarelle s'impose. Elle résulte des différences d'épaisseur des strates de pigments sur le papier. Peu de pigments sur les crêtes et davantage dans les creux. C'est ce gradient qui crée cette « vibration » si particulière. (Wikipédia 2012) Mais voyez plutôt le résultat :

de 2006 à aujourd'hui



Voiture de course



Les moulins



Port de pèche



Chinoiseries



Les falaises



Perros guirec



Ar Men



Bretonne



Exposée en salle Topaze à Pagnol



L'avant dernière aquarelle de la liste représentant une Bretonne, a été réalisée à l'aquarelle
puis les teintes organisées en bas à droite ont été finalisées à l'acrylique.
Voila ceci n'est qu'une partie de mes aquarelles, Je ne peux pas tous les montrer ici sur le Web par manque de place.