Un certain nombre des nouvelles rédigées dans le cadre des résidences de l'Ecrivain public ont fait l'objet d'enregistrements publics. Parfois, elles sont accompagnées par un musicien amateur rencontré sur place et qui a accepté l'aventure d'improviser sur la lecture. Les enregistrements ne sont pas toujours de très bonne qualité. Ils sont le témoignage du lien qui s'est créé entre l'écrivain et la population. C'est à ce titre qu'ils seront progressivement mis en ligne.
Mesquer. Loire-Atlantique. 1996.
Pour écouter l'enregistrement, cliquez sur le bouton vert.
Henri Toussaint avait accepté de m'accompagner au violon. Henri avait plus de 80 ans, les doigts un peu engourdis mais un toucher à faire pleurer les menhirs. Ancien ouvrier des forges de Trignac, il avait appris le violon avec son épouse, déportée et jamais revenue d'Allemagne. Il m'a raconté comment il avait élevé seul ses cinq enfants dans la mémoire de leur mère et au son de son instrument.
Un peu intimidé de se retrouver seul pour accompagner l'écrivain, Henri se présenta à l'heure dite accompagné de Yann et de Yvon, deux jeunes de ses amis, avec leurs amplis et leurs guitares. Trois générations réunies pour raconter l'histoire des Sept vagues de Mesquer.
Missillac. Loire-Atlantique. 1999
Deux musiciens pour accompagner l'histoire du Chien de la maison Saint-Charles, devenu directeur d'une maison de retraite : Roger Evin et Nicolas Poitevin. Comme tous ceux qui ont accepté de m'accompagner lors de mes lectures, ils ont découvert le texte une heure ou deux avant la représentation. On a calé quelques repères et rendez-vous au tas de sable, comme disent les musicos.
Séverac. Loire-Atlantique. 1999
J'avais pris rendez-vous avec un guitariste pour accompagner la lecture de La vache du rocher. Il hésitait à tenter l'aventure. Pendant que nous discutions, est passé William, un ami à lui qui a proposé de venir avec sa contrebasse. Il me ferait un accompagnement sans problème. J'ai bien sûr accepté. A l'issue de la lecture, William m'a avoué qu'il avait acheté sa contrebasse la semaine précédente et que c'était la première fois qu'il en jouait...
Teillé. Loire-Atlantique. 1999
La tradition de la fête et du spectacle à Teillé remonte à 1959 quand une association locale remporte le premier prix du concours de chansons mimées avec Le général à vendre de Francis Blanche. Ils auraient dû passer à la télé mais l'émission a été annulée. Peut-être que les programmateurs avaient eu peur qu'un autre général, qui venait de revenir au pouvoir, se reconnaisse... En 1999, on jouait encore des revues satiriques et on célébrait le culte du boudin.
André Roulier accompagne au synthé Les enfants du général.
Grandchamp. Loire-Atlantique 1999
A Grandchamp, si la maison de retraite demeure un éléménet essentiel de la vie de la commune, de nouveaux habitants s'installent peu à peu au pays. Gens de la ville, gens de la campagne, comment apprendre à cohabiter ? La Fontaine, et Esope avant lui, savaient bien ce que les conflits d'animaux permettrent de raconter aux oreilles humaines.