Novembre : Plus de 30 000 signes. La production de texte a doublé en deux mois. Nous avons trouvé notre rythme de croisière.

Si le "hors sujet" ne saurait exister au début de l'histoire, il n'en va plus de même à présent que se met en place une logique du récit. Certains enfants continuent sur leur lancée et peinent à comprendre les nécessités de la narration. Certains textes seront purement et simplement supprimés, l'occasion de développer une "pédagogie de la rature". Il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" textes en soi. Certains ne trouvent plus leur place dans le projet commun.

Un beau matin, Giga se réveilla il était 9h du matin quand le téléphone sonna.

C' était la soeur de Giga pour dire que leur père à été assassiné .

Giga pleura au téléphone et elle dit: je mets mon manteau, et j ' arrive. Arrivée sur place elle se précipita dans les bras de sa mère .

Comment cela 'est il arrivé c'est son frère parce que votre père lui devait de l'argent.

Je vais enquêter sur la mort de mon père.

Hélas on coupe...

GIL ET GIGA SE MARIENT

Gil et Giga se marient . Il lui avait offert une bague en or , avec un diamant dessus .

Au bout d'un mois ,Giga attend un bébé . Et neuf mois plus tard ,elle eut une petite fille, nommée Shara qui était aussi belle que sa mère mais elle avait les yeux de son père. Elle était très jolie , elle avait des cheveux blonds comme sa mère , elle avait des yeux bleus comme son père . La soeur de Gil arriva pour voir la famille , qui avait changé depuis la naissance de Shara. Elle demanda à dormir quelques jours chez eux.

Le lendemain matin, la soeur de Gil, Georgette se lève très tard, car elle était très fatiguée du voyage.

Maxime retrouve leurs chapeaux. Maxime se promenait dans la rue St Bernard il trouve un billet de 50 $ woof,woof !

Il entre dans un magasin et il vit le voleur de chapeau .Et il aboya en montrant que le voleur était la. Car Maxime avait vu le voleur de chapeau.

Gil et Giga sont ami(e) depuis leur enfance ,et maintenant ils veulent habiter ensemble

Puis Gil dit : Giga je vous aime ! J'ai 20 $ et 30 coupes en or .

Faire avancer l'histoire sans la terminer n'est pas un problème de construction propre aux seuls enfants. Le mariage viendra en son temps... Le texte sera coupé mais l'idée conservée. On la retrouvera dans l'épilogue...

Le reste des productions est plus conforme aux propositions de l'écrivain. La "pelote de texte" sera démêlée fil à fil et tissée selon la méthode décrite par ailleurs. Nous avons laissé ici les textes dans l'état exact où ils sont recus par l'écrivain.

Angel avait réussi à rentrer dans la Joconde grâce aux chapeaux c'est- à dire au XVI eme siècle vers 1500 . Il y aperçut des paysans avec de drôles d'habits . Il observa partout et , en baissant le regard vers le bas il vit un porte - feuille , il le prit et l'ouvrit et il trouva la photo de la belle Giga. Angel se doutait bien que Giga et ses amies étaient dans la même époque que lui .

Tout le monde court à la poursuite d'Angel. Tout à coup, il disparaît près d'une toile de dinosaures .Que s'est - il passé ? Mystère ...En tous cas , Giga trouva le chapeau de Gil dans cette curieuse toile .

- Il est sûrement dedans , dit Lina

- Comment aurait -il fait pour entrer ? dit Sam

- C'est simple , répondit Giga .

Et d'un bond , elle plongea dans le tableau , et atterrit sur le chapeau de Gil ... et sur un oeuf !

Qu'allait-il arriver à cette pauvre Giga ?

GIL ET GIGA

Angel, avec l'aide des chapeaux s'enfuit à Venise. Il arrive au moment du carnaval et il se déguise en Arlequin. Gil et Giga avaient juste le temps de voir les jambes d'Angel entrer dans l'époque.

Ils le suivirent . Aussitôt ils se mirent à sa recherche, mais cela était difficile. Les gens autour d'eux étaient tous déguisés. Il y avait plein de couleurs vives sur des masques. Des beaux et longs costumes, et de la musique.

GIL ET GIGA A LA POURSUITE D'ANGEL

DANS LE LOUVRE

Angel s ' enfuit dans une époque , celle des dinosaures . Gil et Giga étaient à sa poursuite , ils ne la trouvaient plus dans la salle du Louvre , alors ils se doutaient qu'il était parti dans une toile .

Mais laquelle ? Alors ils partirent : Giga à l ' époque de Louis XVI et Gil dans celle des hommes préhistoriques . Espérant qu'ils allaient le retrouver.

Un jour d'halloween , on toqua à la porte de Giga . Comme elle avait déjà préparé des bonbons elle ouvrit et y aperçut deux petits enfants déguisés en petits diablotins :

- La bourse ou la vie !

- Tenez voilà des sucettes alors régalez - vous !

- Ou avez -vous trouvé ces chapeaux ?

- Sans rien dire les deux enfants prirent la fuite

Giga se doutait que c'était eux les voleurs, alors elle appela Gil.

 

Lina, dans l' époque de Jeanne d' Arc, se battait, comme elle pouvait, contre ses ennemis. L' un d'entre eux  ressemblait beaucoup à Angel. Lina

décida donc de la suivre... De son côté Sam était un seigneur (il en était très content) qui avait deux châteaux , plusieurs serviteurs et servantes , dont l' une ressemblait à Angel. Pour cette raison, il la surveilla de plus près.  Le gardien lui, allait très bien; il ne faisait presque rien , pour suivre les habitudes du groupe. Mais dans la tribu, une femme ressemblant à Angel en femme préhistorique l' intriguait..

On en conclut que tous nos personnages, chacun dans son époque, voient Angel : elle ne peut pas s'être multipliée! A moins que...

Retour à la première étape

 Gil était dans les rues du Paris et tout se passait pour le mieux pour lui, les gens le regardaient de travers à cause de ses vêtements .Un homme s'arrêta devant lui et dit :

<< - Vous êtes nouveau dans la ville ?

- Non ,je viens d'une autre époque, mais au fait ou suis-je donc?

- Ici vous êtes à Paris , et on est au XVI eme siècle !

- Au XVI eme siècle , au XVI eme siècle !

-Mais oui pourquoi ?

-Enfin ! Nous sommes bien au XX eme siècle !

-C'est encore loin de nous ça , comment avez-vous fait pour arriver là?

-Je suis entré dans un tableau du Musée du Louvre et je me suis retrouvé là .>>

L'homme lui fit visiter la ville de Paris.

 

LE GARDIEN A L ' EPOQUE DES HOMMES PREHISTORIQUES

Le gardien en rentrant dans sa toile , était arrivé en plein milieu d ' une cérémonie religieuse . Mais il passa inaperçu parmi la foule . Une fois la cérémonie terminée , il partit dans la forêt . Il rencontra un homme qui était de la même époque que lui et lui demanda :

<<Que faites-vous ici ?d ' un air étonné .

-C'est quelqu'un avec un drôle de chapeau qui m'a poussé dans une toile, au Louvre .

- Est- ce que c' était un homme ?

-Oui, pourquoi ?

-Avez-vous vu dans quelle toile il est parti ?

- Non, je n'ai pas eu le temps, il m 'a poussé si fort et si vite !

 

GIL ET GIGA

Giga dans son époque, découvrit un énorme dinosaure qui allait lui marcher dessus, heureusement elle le vit à temps et eut le temps d'éviter ainsi l'accident. Elle vit des oeufs de dinosaures. Elle pensa qu'il ne fallait pas y toucher, car la mère allait lui faire du mal. Alors elle décida de continuer son chemin. La nuit tomba vite. Elle se dit :

<< Il faudrait que je trouve une grotte ou un abri pour me réfugier>>.

Quelques instants plus tard, elle en trouva un, qui allait lui servir pour la nuit.

 

" L'embarquement pour l'île de Cythère " Antoine Watteau 

Nos deux héros et leurs amis se retrouvèrent dans le Louvre avec Angel.

" Arrêtez-le! cria Gil.

- Pense toujours Gil! cria Angel ! "

Angel tapa un code secret et, dans un tourbillon magique, il atterrit dans le tableau de Antoine Watteau :

" L'embarquement pour l'île de Cythère " 

Nos deux héros et leurs amis entrèrent eux aussi dans le même tableau. Angel trébucha sur un arbre et la Joconde tomba dans les mains de Giga. Angel sauta dans l'eau et nagea pendant des heures. Il arriva enfin sur une île. Et il décida de l'appeler l'île Cocotier. " J'ai faim, je vais manger une noix de coco, dit Angel.

Pendant ce temps, nos amis construisaient un bateau. Angel essayait d'attraper une noix de coco et vit un passage secret. Il se cacha et tomba dans un trou. Il attendit que tous ses poursuivants quittent l'île sur l'embarcation qu'ils étaient en train de construire .

Retour à la première étape

"  Le radeau de la méduse "  Théodore Géricault 

Quand Gil, Giga, Maxime, Momo, Sam et Lina virent Angel, ils coururent à toute vitesse pour l'attraper. Mais le voleur était malin. Il entra dans un tableau de 1819 peint par Théodore Géricault,  " Le radeau de la Méduse " Profitant du même tourbillon, nos amis pénétrèrent à leur tour dans le même tableau . En les voyant, Angel sauta à l'eau. Lorsqu'il se retourna, le radeau commençait à sombrer tant la tempête était forte. Alors tout le monde sauta à l'eau. Gil et ses amis essayèrent de le rattraper . Au bout de quelques heures, Angel arriva sur une île où il n'y avait qu'un arbre. Sur cet île il n'y avait qu'un habitant: un oiseau perché sur la plus haute branche de l'unique arbre. Quelques instants plus tard, nos amis débarquèrent sur la même île. D'un bond, Gil passa les menottes à Angel. Angel lui demanda s'il voulait passer un marché. Gil refusa. Après une semaine sur cette île peu accueillante, tout le monde avait faim. Alors  Gil fit de nouveau une proposition à Angel. Gil et ses amis voulaient bien le délivrer à condition qu'il leur explique comment sortir de ce tableau maudit. Et Angel fit mine d'accepter. Mais Angel était peu honnête. Il escalada le mât d'un bateau et se sauva au coin du tableau. Et nos amis restèrent isolés sur cette île inhospitalière. Soudain, l 'oiseau sortit lui aussi par le coin du tableau . Alors, Gil et ses amis essayèrent de trouver la sortie mais ils n'y arrivèrent pas . Giga eut une idée. Elle s'approcha de la signature du peintre, Théodore Géricault. Elle appuya sur la lettre G : un passage secret s'ouvrit .

 

La poursuite d'Angel dans le Louvre

" Oh voleur ! ! ! " crièrent Gil, Giga, Sam et Lina en poursuivant Angel. Angel tapa un code secret et il disparut dans le tableau de Antoine Watteau " Pierrot dit autrefois Gilles ". Tout le groupe se demanda où il était. Ils se mirent tous à le chercher dans le Palais du Louvre. Soudain Sam et Lina furent aspirés dans le même tableau que celui où avait disparu Angel. En effet Angel n'avait pas refermé son tourbillon. Dés que le groupe entra, le tourbillon se referma. Surpris, Angel tapa un autre code secret pour sortir du tableau. Mais Gil, Giga, Sam et Lina s'échappèrent en même temps que lui. Angel tapa un autre code secret et il se retrouva en 1804 au sacre de Napoléon 1er .

Conversation dans un parc

En poursuivant Angel, Gil et Giga couraient et faisaient trembler le Louvre et tous les tableaux. Un tableau peint par Thomas Gainsborough " Conversation dans un parc " tomba sur eux. Dans un tourbillon infernal, nos deux héros furent aspirés dans le parc peint sur le tableau. Assis sur le banc, ils essayaient de comprendre ce qui leur était arrivé. Tout à coup, ils virent Angel qui s'enfuyait derrière les arbres. Ils se levèrent et le poursuivirent. Ils arrivèrent près d'un lac. Angel s'enfuyait à la nage. Et nos deux héros ne savaient pas nager

Paysage d'Italie.

Angel avait disparu. Gil crut l'apercevoir dans le tableau de Joseph Bidault : "Paysage d'Italie "   En effet, l'homme qui était peint en bas du tableau sur la droite lui ressemblait beaucoup. Gil montra du doigt ce personnage et comme par magie, tous nos héros, Gil, Giga, Lina, Sam et Maxime furent aspirés dans le même tableau.

Un paysage magnifique y est représenté. Au centre, se dresse un très joli château. Ils entrèrent dans le château et admirèrent avec passion sa propreté et toutes ses richesses. Après avoir visité le château, Gil, Giga et les autres sortirent et partirent à la recherche d'Angel dans les montagnes qui entouraient le magnifique palais. Ils escaladèrent la montagne pour sortir de ce tableau mais ceci était bien impossible! Ils attendirent des heures et des heures. Heureusement, Maxime trouva un ordinateur secret et tapa le code suivant: GGLSM. Enfin , ils retrouvèrent la liberté. Mais où donc était Angel ?

 

Retour à la première étape

 

Texte 'Elodie Thiébault

Angel tapa le code et disparut dans le tableau de la Bastille . Au musée, ils cherchèrent des indices pour retrouver la trace d'Angel . Il y avait un gant par terre et un bouton . Faisons l'analyse et trouvons le voleur ! Comment a-t-il fait pour disparaître aussi vite? Le chien renifla et aboya dans le musée . Je crois savoir. Le tableau de la Bastille, il est entré dedans.

texte de Funda

Angel fit le code 14071789 . Il a tendu son bras et il disparu dans le tableau représentant la prise de la Bastille . Les autres sont partis avec lui . Il y avait le chien Maxime . Ils étaient étonnés et le chien aboyait. Ils ont vu des tableaux ; ils étaient très vieux et à force, ils étaient usés . Quand ils furent devant la prise de la Bastille, Sam et Lina se rappelèrent qu'ils avaient étudié ça en classe dans le temps. Après, ils sont partis chez Olrik le savant qui avait inventé une machine à remonter le temps.

texte d'Omer

Gil, Giga, Sam, Lina et Maxime coururent derrière Angel le voleur ,il se cacha derrière un mûr et les autres allèrent tous droit .Puis le voleur est parti dans sa maison avec son chapeau .Il sauta dans le tableau de la prise de la Bastille avec son chapeau magique à code , fit le code 14 07 1789 et se retrouva à Paris au moment de la prise de la Bastille .Gil dit à Giga : "On a perdu sa trace ".On va chez lui dit Sam .Est il sont partis chez Angel le voleur . Sam dit à maxime , cherche mon chien cherche . Sam monta les escaliers puis rentra dans sa chambre. Il trouva le tableau de la prise de la Bastille.

texte de Tiphanie

Angel tape le code 14071789,et il passe a travers le tableau. Gil, Giga, Sam, Lina et maxime essaient de le rattraper mais ils n'y arrivent pas. Après, il vont voir Olrik. Ils explique. Angel avaient traversé le tableau. Olrik leur dit :<< Si vous voulez, j'ai ma machine à remonter dans le temps>> Gil, giga, Sam, Lina et maxime dirent<< que c'était une bonne idée>>.Alors il montèrent dedans et rejoignirent à la bastille. Et il n'y était pas. Ils gagnèrent dans un autre monde. Il était là. Ils le voient et ils disent <<Il faut l'attraper>>.

texte de Romain Husson

Angel fait le code :14/07/1789. Il se transportait à la prise de la Bastille. Mais les enfants réfléchissent. "Ah! oui ,j'ai eu un résumé sur la prise de la Bastille. - Ah! oui c'est vrai! Oui tu pourrais peut-être nous aider, répond les enfants avec le chapeau de Giga: -Oui, dit Gil. - Giga. dit Gil. -Oui! dit Giga. - Viens voir! dit Gil. - Que se passe-t-il ? dit Giga. - Et bien il a disparu. dit Gil. - Oui, dommage dit Giga. - Tout n'est pas perdu, j'ai une solution. - Laquelle? -Et bien regarde; prête ton chapeau .-'accord .-Je prends le chapeau et je mets l'image et hop. - Nous y voilà . -Où est t-elle? La voilà Angel. -Reviens ! - Non! -Il est parti ailleurs.

Sur une plaque de cuivre étaient inscrits les renseignements suivants : GEORGES DE LA TOUR 1593-1652

Face à ce tableau qui l'inspirait, grâce au chapeau, Angel composa le titre de cette oeuvre et s'introduisit ainsi parmi les trois joueurs et la servante. Au moment où Gil et Lina passaient devant un autre tableau de Watteau, intitulé Le Tricheur à l'as de carreau

Gilles, le personnage vêtu de blanc, à la petite collerette et aux souliers à noeuds Papillons roses, les interpella :

" Vous semblez chercher quelqu'un ! Vous devriez aller jeter un coup d'oeil sur le tableau du tricheur...J'y vois comme une ombre anormale. "

Gil , Giga , Sam , Lina et Maxime bien sûr, se retrouvèrent à l'intérieur de la magnifique pyramide de verre. Ils sont émerveillés par la beauté de ce lieu. Aussi, après quelques instants de distraction, ils ont perdu la trace d'Angel. Le voleur est allé vers l'aile Est , ou vers l'aile Nord ? Ils décident alors de se diviser en deux groupes afin de ne laisser à Angel aucune chance de s'échapper.

Maxime, après une courte hésitation , décide de suivre son maître. Soudain ,il se plante devant un tableau représentant une pauvre famille de paysans , assis autour d'une table, en train de discuter. Il le renifla et se mit à aboyer violemment. Gil lui dit de se taire, mais rien à faire . Il aboyait de plus bel.

Le gardien, mécontent, arrive et exige qu'on fasse taire ce chien de malheur.

C'est alors que Gil remarque : " Mais que fait ce chapeau sur la tête du personnage de gauche ? Notre voleur a utilisé les pouvoirs magiques pour rentrer dans ce tableau ! " Il décide donc de le décrocher mais alors se déclenche l'alarme. Les voilà entourés de gardiens...Dans un vacarme sans nom, ils se sentent aspirés dans un grand tunnel et les voici, à table, au milieu des paysans du tableau des frères LE NAIN ! Maxime est même couché aux pieds de Gil .Mais où est passé Angel ?

Ils le voient parmi les visiteurs , en train de les narguer .

Comment vont-ils rejoindre le 20° siècle ?

Retour à la première étape

A l'infini, une étendue de sable ocre et doux. Des palmiers se balançaient dans le vent chaud. Le long d'une magnifique vallée coulait un fleuve majestueux, bordé de papyrus : LE NIL. Sur ses bords, des crocodiles paresseux bâillaient aux ibis. Plus loin, des hippopotames ronflaient parmi les lotus. Au fond, un somptueux palais se dressait . Des ouvriers travaillaient à une gigantesque statue . La foule semblait se diriger vers un immense temple.

Nous voici au Département Égypte Ancienne du Louvre... Toute l'équipe est à la poursuite d'Angel .Gil arriva alors près d'un sarcophage décoré de hiéroglyphes et d'animaux sauvages. Il se pencha et remarqua comme un très court poème . Il arriva à le déchiffrer , grâce aux souvenirs d'histoire ancienne qu'il avait gardés de sa 6*5.

Dès qu'il eut fini de lire le dernier hiéroglyphe, le sarcophage s'ouvrit lentement, laissant apparaître une momie. A cet instant , Maxime bondit sur le corps enliné( mot inventé à partir du radical lin) de bandelettes. Horreur ! Tout à coup , la momie s'anima...Effrayés, ils s'enfuirent, à vive allure ,déclenchant ainsi l'alarme générale.

Gil ,Giga et les autres n'en croient pas leurs yeux. Ils se retrouvent dans le désert. Le voleur de chapeaux court comme un fou car il a vu une oasis avec trois palmiers .Tous le poursuivent et quand ils arrivent à la mare, le voleur a disparu ! Ils se penchent sur la mare et BOUM ! ils se retrouvent près d'une pyramide, avec Maxime métamorphosé en frère jumeau d'Anubis.

Angel prit le chapeau et tapa un code qui le propulse au temps des Egyptiens. Comme le chien Maxime s'était accroché à ses basques, il traverserait le temps avec lui. Ils atterrirent dans la Maison de Vie. Il attira bien vite l'attention des scribes, concentrés sur leur travail.

" Ils ont l'air fâchés " pensa-t-il . Non, ils n'étaient pas fâchés ! Ils croyaient qu'Angel était un nouveau dieu. Ils se prosternèrent devant lui. Des prêtres arrivèrent bientôt, mes mains chargées de savoureux fruits. Angel enleva son chapeau pour tenter encore une fois de disparaître. Mais Maxime l'en empêcha en sautant et aboyant. Les scribes, apeurés par Maxime, l'avaient pris pour un Sphinx miniature. Ces savants personnages étaient à présent partagés en deux groupes entre ce dieu vivant et ce toutou bruyant.

En voyant Maxime, les Egyptiens se mirent à crier : " Anubis !Anubis ! " .Le pharaon en personne vint, sur son char majestueux inviter Maxime à l'accompagner. Gil et Giga en furent très étonnés. Ils ne comprenaient pas pourquoi Maxime avait droit à un pareil accueil alors qu'on leur avait donné l'ordre de se rendre immédiatement sur le chantier des grands travaux du Pharaon .

Tous apparurent devant le grand Ramsès II, tout étonné de voir ces personnages apparaître devant ses yeux . Il pensa qu'il rêvait...Alors il se donna deux claques, se mordilla nerveusement les doigts, bondit sur place en se disant : "  Non, non, ce n'est pas un rêve ! "

Angel tapa le code si vite qu'il n'a même pas réalisé ce qu'il a écrit. Maxime lui a attrapé le bas droit de son pantalon. Ils sont arrivés ainsi au temps de le belle Pharaonne Cléopâtre. Un de ses petits serviteurs voulut attraper Maxime. Tout à coup, on entendit le voix de la Reine d'Egypte. Angel s'approche d'elle et la reconnaît de suite : LE NEZ ! LE NEZ ! Mais la jeune femme demande à ses gardes de chasser Angel du palais. Elle s'accroupit devant le Chien et lui adressa des prières. Elle est imitée par les gens du palais.

Maxime est nourri comme un roi. Des femmes lui faisaient de la musique ; d'autres dansaient pour lui. On lui faisait même du vent avec d'énormes éventails . Le chapeau, apporté par Angel fut rangé précieusement dans un coffre, dans une pièce du grand palais, loin des crues du Nil majestueux.

Le gardien, très affolé, s'était évanoui ! Angel tapa un code qui l'entraîna dans un grand tourbillon. Maxime eut le réflexe de se rattraper au pantalon d'Angel. Lina, elle, tenait le poignet de Giga qui s'était tenu au bras de Gil qui avait pris Sam par la main.

Angel fit un code mystérieux...Que pouvait-il signifier ?

La date de son mariage ?A moins que ce ne soit celle de sa naissance ? L'année où il voulait se retrouver ?

Enfin, Sam et Lina se dirigèrent vers un étrange tableau, un tableau sur lequel il y avait un Homme en noir qui les regardait fixement...Soudain, l'homme du tableau se mit à leur parler...

Retour à la première étape

 1er texte

Angel fuit dans une autre époque.

Angel s' enferma dans une pièce. Une fumée rouge éclata, une pluie de grenouilles magiques tomba. Toup à coup ses pieds se mirent à trembler. Angel ne sait plus le code pour retourner dans l' époque de la Renaissance alors il en tape un au hasard. Splaatch !!! Plus d' Angel. Angel se retrouva aspiré dans un monde étrange et inconnu . Brusquement il surgit dans une rue . Des choses inimaginables se déroulaient devant ses yeux.Des voitures volantes ,solaires ,sans roue circulaient rapidement dans un ciel animé.De gigantesques arbres en métal doré croissaient sans perdre leurs feuilles scintillantes.

D'immenses maisons se dressaient jusqu'au ciel.Les portes s'ouvraient automatiqement.Les fenêtres étaient télécomandées.

Angel entra dans un bar certaines personnes étaient habillées d 'une combinaison de caoutchouc. Les hommes et les femmes étaient méconnaisables, ils ont tous la même coiffure ,des boucle d' oreilles tranparentes Ils portent des chaussures élèctriques, rebondissantes en metal Certains etaient vêtus de pantalon en crinière de lion .Leurs casquettes étaient en aluminium.

Tout à coup ,un chauffeur de navette spatial arrive et annonce:"Le nouvel habitat planètaire a atteri, trente personnes peuvent voyager un an dans l'espace".

Angel s'installa à une table et demanda un café.Un robot le servit.

Des robots à réactions remplaçaient les êtres humains pour les corvées.Ils allongeait leurs bras à souhait.Ils lavaient la vaisselle .Certains enseignaient le français , les mathématiques et l'espagnol.

2éme texte

Gil et Giga, ensemble partent à la recherche d'Angel;

Gil et Giga fouillèrent de fond en comble le musée. Angel était introuvable. Ils allèrent demander au gardien s' il avait vu. Celui-ci répondit :" Non, je n'ai pas vu Angel."C' est alors que Giga sentit une odeur de la fumée rouge qui avait écaté. Gil dit à Giga: "On pourrait avoir des renseignements sur Angel grâce à un détecteur relié a l' ordinateur." Nos deux détectives coururent jusqu' au bureau et y trouvèrent des indices: Il avait déja combriolé ce n' était pas la première fois. C' était un professionnel du " pickpocket".

Gil courut aprés un homme qui portait un chapeau. C' était un grand-père." Excusez-nous, c' est une erreur." Puis ils repartirent à la poursuite d' Angel. Ils allèrent dans un magasin pour questionner les gens à l' aide d' une photo d' Angel.

Gil et Giga faisaient de trés gros efforts. Ils demandaient au personnes du musée."Avez-vous vu un homme brun, assez grand?. Voici sa photo." Personne ne l' avait jamais vu.

Retour à la première étape

 

Textex Grignon arrivé en retard...

Gil, Giga et Maxime poursuivirent le brigand, qui avait pris la fuite. Angel se dirigea vers la salle des ordinateurs. Il admira les images du site du Louvre et cliqua sur une toile, un paysage de Jean-Baptiste Camille Corot, Le Pont de Mantes. Un tourbillon de fleurs l'emporta dans ce tableau. Angel fut projeté dans la barque de cette peinture; il s'y trouvait déjà un jeune homme, qui s'anima. Le gangster ordonna au personnage de ramer et il obéit.

Quant à Gil et Giga, ils cherchaient toujours le bandit... Maxime semblait avoir une piste. Il s'approcha d'un ordinateur, cliqua, avec son museau sur la souris et Gil et Giga se retrouvèrent dans cette énorme tornade de plantes et de couleurs. Le policier et la danseuse-chanteuse tombèrent dans l'eau de la toile ; Maxime aboutit sur un tronc d'arbre, sur la rive.

"Où sommes-nous? demanda Giga, d'un ton affolé.

- Dans de beaux draps roses! répondit Gil, en plaisantant.

- Ouaf! Ouaf! fit entendre Maxime."

Après avoir atteint la rive, qui était assez étrange, les trois amis aperçurent une barque, sur laquelle se tenaient deux hommes; l'un d'eux paraissait tenir un tableau. Maxime aboya et fonça droit vers eux; la jeune-femme et le détective le suivirent. Le chien policier continua sa course jusqu'à un vieux pont; il grimpa dessus avec prudence. Gil et Giga essayaient de ne pas le perdre de vue.

La barque fut bientôt toute proche. Maxime sauta du pont et atterrit sur la tête de l'homme qui ramait. Gil fit de même, mais avec plus de succès, car il retomba dignement dans la barque, entre Angel et le mystérieux personnage. Giga , encouragée par la réussite du détective, prit elle aussi son élan, mais elle tomba dans l'eau. Gil plongea aussitôt pour récupérer Giga, qui n'apprécia pas vraiment le geste de son ami, parce qu'elle savait très bien nager. Vexée, elle fut la première à atteindre la barque, mais le voleur n'y était plus.

Gil regarda de tous côtés et il aperçut Maxime, qui poursuivait encore Angel. Gil plongea à nouveau pour aider son chien. Angel s'enfuyait à travers une petite forêt. Maxime aboya et Angel, surpris, trébucha sur une racine d'arbre. Quand il se releva, il tomba à nouveau, car sa cheville n'avait pas supporté le choc.

"Aïe! hurla le fugitif.

- Ouaf! Ouaf! répondit Maxime.

- Merci, mon chien, ajouta Gil . Sans toi, on ne l'aurait pas attrapé.

- J'ai manqué quelque-chose ?" questionna Giga, qui arrivait, essoufflée.

Gil ne répondit pas, parce qu'il était à la recherche de ses lunettes.

- "Où peuvent-elles bien être? demanda-t-il à son chien.

- Je les ai, se moqua Angel. Vous les aviez fait tomber dans la barque.

- Ah, quel malin! Donnez-nous plutôt un moyen pour sortir de cet endroit bizarre.."murmura le détective.

Angel courait avec, à l'intérieur d'un sac, la Joconde et les chapeaux de Gil et Giga . Il sortit du musée, prit un souterrain secret, où il avait installé internet et se connecta rapidement. Il chercha un site sur le Moyen Age. Il se retrouva au beau milieu d'un tournoi; il avait tellement peur qu'il courut vers une forêt toute proche. Il regarda tout autour de lui : il voyait les arbres qui cachaient le soleil, des cascades qui jaillissaient des rochers et il entendait des bruits de loups. Bref, il n'était pas vraiment rassuré.

Retour à la première étape

 Pendant ce temps, au vingtième siècle, Gil et Giga s'inquiétaient pour leurs chapeaux. Ils y tenaient tellement qu'ils en pleuraient. Giga ne désirait même plus poursuivre le voleur; elle n'avait qu'une envie : rentrer chez elle ! Mais, en sortant du musée, elle découvrit le souterrain secret. Giga fit demi-tour et prévint tout le monde. Ils entrèrent dans le souterrain, avancèrent avec prudence et trouvèrent l'ordinateur connecté. Ils cherchèrent dans les fichiers où Était Angel et suivirent sa piste, en restant dix mètres derrière, pour l'espionner. Momo fut le premier à apercevoir Angel. Il avertit les autres, en aboyant. Angel se retourna, les aperçut et prit la fuite, vers les ruines d'un château normand. Angel assomma un paysan, qui passait par là. Il lui vola ses habits . Ses poursuivants le perdirent de vue. Angel courait encore, sans regarder devant lui. Il heurta un chevalier, qui se fâcha. C'était le fameux Godefroy de Montmirail ! Il était accompagné de son Écuyer, Jacouille. Il emprisonna Angel dans son château et lui confisqua le tableau de la Joconde et les chapeaux.

Giga , qui avait vu des films sur le Moyen Age à la télévision, essaya d'interroger les gens du coin. Elle réussit à comprendre qu'un étranger, comme eux, était gardé dans le château. Elle voulut avertir ses amis, mais ils avaient disparu. Elle les aperçut enfin devant un marchand ambulant, qui vendait des pâtisseries. Maxime avait encore faim ! Ils se dirigèrent vers le château. Soudain Lina, qui était intriguée par les initiales sur les chapeaux, s'écria :

- R et E, ça veut dire République pour Enfants !

- Bien sûr, se moquèrent les autres; mais ce n'est pas ton idée qui va nous aider à retrouver Angel.

Angel avait entendu les voix de ses poursuivants. Il les appela du haut de son donjon et leur cria :

- Vous voulez le tableau et les chapeaux; moi, je veux m'échapper; alors, enterrons la hache de guerre et allions-nous !

Gil détacha un cheval, qui attendait près du donjon; Sam trouva une corde et grimpa jusqu'aux barreaux pour y accrocher la corde. L'autre extrémité Était tirée par le cheval. Les barreaux se brisèrent et Angel sauta dans les bras de Jacouille, qui s'était précipité, attiré par le bruit. Gil fonça sur Jacouille et le ligota avec la corde. Ils décidèrent de le garder comme otage pour l'échanger contre les chapeaux et le tableau. Godefroy accepta le marché et, comme il était plutôt bon joueur, il les invita tous dans son château. Après le banquet, ils repartirent vers le vingtième siècle.

Les noces de Cana.

Angel s'arrêta devant un magnifique tableau, qui lui semblait beau. Il le toucha et la toile s'illumina, brilla et il fut entraîné par le tableau. Les compagnons de Gil et Giga assistèrent à ce phénomène bizarre. Ils se dirigèrent vers le tableau et le touchèrent également. A leur tour, ils furent entraînés à l'intérieur de la toile.

Angel avait déjà parcouru plus de la moitié du tourbillon; il tournoyait rapidement, dans tous les sens. Quand il arriva au bout du tunnel, il aperçut un pont, avec des gens qui lui semblait sortir d'une autre époque. Il crut même reconnaître Jésus-Christ. La ville derrière le pont lui rappelait une ville d'Espagne.

Il observa la scène : une foule gigantesque buvait du vin. Angel avait chaud, sous le ciel bleu.

Quand ses poursuivants arrivèrent, ils le trouvèrent en train de manger et de boire à côté de Jésus.

Ils l'attrapèrent facilement.

Angel avait fui dans un tableau. Gil, Giga et le gardien le suivirent. Ils se retrouvèrent dans un parc; on se serait cru au paradis. Au loin, ils aperçurent un château. Angel courait à toute allure, dans cette direction.

Angel s'approchait rapidement du château. Ses poursuivants le virent parler avec un ange gardien. En fait, Angel connaissait bien cet endroit; c'était une sorte de deuxième maison pour lui. Son ange gardien était une femme; elle s'appelait Florence. Il lui demanda de surveiller la porte et de ne faire entrer personne. Quelques minutes plus tard, Florence stoppa Gil, Giga et le gardien.

- Laissez-nous entrer, la menacèrent-ils, sinon , dès que l'on sera sorti, on demandera au responsable du musée d'enfermer ce tableau dans une boîte et de le laisser pourrir.

La menace impressionna l'ange gardien, qui les laissa passer.

Angel, en les entendant entrer, s'enfuit dans sa chambre et verrouilla la porte à clef. Gil, Giga et le gardien défoncèrent ensemble la porte, mais Angel avait eu le temps de sauter par la fenêtre, de plonger dans la rivière et de s'enfuir dans la forêt.

Le Val d' Arco.

Gil était lancé à la poursuite d' Angel, le voleur de la Joconde. Dans la boue infâme, Giga, folle de Gil, essayait de le suivre. Avec sa mini-jupe et ses talons aiguilles, ce n'était pas facile! A chaque trou, elle tombait; à chaque flaque de boue, elle se salissait et se tordait les chevilles. Elle en eut assez et finit par retirer ses chaussures. Elle courait pieds-nus.

Le tableau de Durer était si vieux qu'il ressemblait à un visage de femme, plein de rides et d'impuretés. A certains endroits, la couche de peinture était si épaisse qu'on s'y enfonçait comme dans du sable mouvant. Dans ce tableau, Giga vivait un véritable enfer. Il y faisait chaud, comme dans un désert. L'odeur était insupportable, comme dans une porcherie. Il représentait un vieux paysage d'arbres et de boue. Pourtant, il était rempli de couleurs et c'est ce qui redonna du courage à Giga.

En courant, elle se planta une aiguille dans le pied. Elle hurla! Elle Était à bout de souffle; elle ne pouvait presque plus respirer. Gil, qui avait entendu son cri, fut obligé d'arrêter sa poursuite pour lui venir en aide. Il fit demi-tour et courut vers elle. Elle s'était Évanouie. Gil lui fit du bouche à bouche.

Pendant ce temps, Angel continuait sa course; mais, heureusement pour nos deux détectives, il tomba dans un trou. Après avoir ranimé la jeune femme, Gil put l'arrêter. Giga était heureuse de l'arrestation, mais elle Était surtout très amoureuse.
Retour aux textes bruts Voir les pages mises en lignes