Politesse et Personne - le japonais face aux langues occidentales, par André WLODARCZYK, préface de Claude HAGÈGE, Éditions L'Harmattan, Paris 1996, pp. 277
ISBN:2-7384-4113-0


    L'univers de la Politesse est si mal connu en Occident qu'il n'existe aucun traité sur le sujet en linguistique française.
    Partant de l'exemple des honorifiques (déférents, appréciatifs et dépréciatifs) du japonais, le présent ouvrage tente de combler cette lacune en montrant ce qui distingue et ce qui réunit l'expression de la Politesse et celle de la Personne. Sens primaire et sens secondaire des catégories grammaticales s'opposent et se complètent: ce qui est sens primaire dans l'expression de la Personne relèvera du discours dans la Politesse, et réciproquement. Dans certains contextes, la Politesse permet de faire le lien entre protagonistes de l'énoncé et de l'énonciation, tandis que des usages de la Personne exprimeront certaines nuances dans les rapports sociaux.
     La politesse étant inséparable du comportement de l'homme dans la société, ce livre est aussi un témoignage sur la mentalité japonaise d'aujourd'hui.