La Focalisation dans les langues
edited by Hélène and André WLODARCZYK, L'Harmattan, Paris, pp. 330.

DESCRIPTION


     Énoncer, c’est soumettre à l’ordre linéaire des informations qui, par nature, ne sont sans doute pas linéaires car les divers processus qui sous-tendent la création et la gestion de l’information dans le cerveau des locuteurs se déroulent de manière parallèle. L’ordre linéaire constitue à la fois une contrainte et un moyen d’expression.

     Les travaux réunis, dus à des auteurs travaillant sur des langues diverses (allemand, anglais, néerlandais, polonais, russe etc.), placent les problèmes de l’énoncé à un niveau d’abstraction élevé. Les linguistes sont confrontés à la nécessité de construire des modèles de l’énoncé capables d’appréhender la dynamique du discours et la complexité des phénomènes relevant à la fois de la syntaxe, la sémantique et la pragmatique.

     En abordant les problèmes, très débattus de nos jours, de topicalisation, focalisation et plus généralement de présentation de l’information, les auteurs tentent d’élucider les rapports complexes entre les divers niveaux linguistiques qui concernent la structure de l’énoncé. Le projet général est de construire une théorie formalisée de l’énonciation mais prenant ses racines dans la linguistique fontionnelle européenne, à la fois riche d’une longue tradition et d’un champ d’observation diversifié.